Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?

Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?

Il vous arrive parfois de sortir d’un cabinet d’hypnose avec cette impression que ça n’a pas fonctionné ? « Ça ne m’a rien fait », « Je n’étais pas en transe. » Cela vient parler de vos attentes, de vos croyances et de la relation avec le praticien bien davantage que de l’hypnose en elle-même.

 

Le choix du praticien

 

L’hypnose en cabinet est avant tout une relation de confiance. Si pendant la séance, il ne s’est rien passé d’intéressant, cela peut venir de votre relation avec le praticien, ou de votre envie d’entrer en transe.

Dans le premier cas, si l’échec de la séance semble lié à la qualité de relation avec le praticien, rien ne vous empêche de retenter une prochaine séance avec ce praticien. Il vous faut peut-être du temps pour créer une connexion qui vous aide à entrer en transe. Vous pouvez également changer de praticien, après tout, vous n’avez aucun contrat d’exclusivité et même si votre meilleur ami vous a conseillé cette personne, ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas forcément pour d’autres. Si en revanche, après avoir « essayé » 10 praticiens, vous n’avez toujours pas trouvé de plaisir dans l’expérience hypnotique, vous pouvez commencer à songer à d’autres techniques d’accompagnement qui vous conviendraient davantage. Ne culpabilisez pas, c’est au praticien de vous mettre en confiance et de vous prouver que tout le monde peut entrer en hypnose, d’une façon où d’une autre.

Dans le second cas, si vous pensez que cela ne vient pas de la relation avec le praticien, mais d’un blocage ou d’un manque de motivation de votre part, sachez qu’en effet, il est possible de résister à l’hypnose et d’empêcher le processus d’avancer. Si vous résistez, vous avez certainement une excellente raison de le faire. Il est aussi probable que vous n’ayez pas assez besoin de l’hypnose pour dépasser vos peurs. Quand votre problématique personnelle deviendra suffisamment invivable, vous serez peut-être alors prête à dépasser vos peurs de l’hypnose et du lâcher prise. En revanche, pour le moment, vous n’étiez-vous sûrement pas prêt ou avez-vous noyé le poisson pour éviter d’aller dans une zone qui vous aurait intéressé davantage. Si c’est vous qui avez décidé de venir et si vous le faites pour vous, vous trouverez la motivation pour accéder à l’état de conscience qui vous permet d’avancer sur votre problématique. Si vous aviez juste envie de vider votre sac, mais rien de plus, c’est normal de ne rien vivre de particulier. Et c’est très bien aussi. Ne soyez pas déçu.

Sachez également que l’hypnose est une compétence, et que l’on peut apprendre à entrer en transe. Votre praticien peut vous enseigner ces techniques, via l’autohypnose ou l’hypnorelaxation par exemple. Demandez-lui de vous aider dans ce sens.

 

Transe légère ou transe profonde ?

 

Attention ! On imagine souvent l’hypnose comme un état inconscient proche du sommeil où l’on perd totalement le contrôle de soi. Ce type de transe profonde n’est pas nécessaire en général et pratiquée dans des cas bien particuliers.

Dans les cabinets d’hypnose, on vit plus souvent des transes légères. Vous gardez conscience et vous restez en maîtrise de vos comportements et de vos pensées. Si vous avez ressenti simplement un état de détente avec des images et des pensées qui vous traversent, cela peut parfaitement être un état de transe légère. Cela peut suffire à produire des réactions inconscientes et à vous amener un peu plus loin dans la conscience de vos états intérieurs. La prochaine transe sera peut-être plus créative ou portée sur l’imaginaire, ou encore plus dans le ressenti et la sensation. Tout dépend de vos besoins et de vos objectifs.

 

Quelles sont vos croyances à propos de l’hypnose ?

 

En hypnose comme dans l’éveil habituel, nous sommes plutôt enclins à vivre des phénomènes que l’on sait possibles. Si vous pensez qu’il est impossible de vivre un état de transe, vous risquez d’avoir plus de mal à identifier les signes de celle-ci lorsqu’elle survient. Le rôle de l’hypnotiseur est souvent, au début, d’amplifier des états naturels comme la détente, la légèreté, la lourdeur, etc. Ses yeux sont rivés sur les mouvements inconscients de votre corps. Tel un professeur de danse, il vous rejoint dans vos mouvements et vous propose d’augmenter les petits gestes timides que vous impulsez vers une sensation qui ressemble à vos envies. Finalement, vous montrez et l’accompagnant vous aide à vous sentir à l’aise dans ce que vous créez. Tous ces mouvements automatiques sont idéomoteurs : c’est-à-dire qu’ils sont créés et dirigés par votre imagination sans le contrôle de votre volonté.

Si vous croyez que l’hypnose est une relaxation profonde, il est bien possible que vous vous endormiez. Si vous rêvez que le praticien prenne le contrôle, vous serez probablement très réactif à la moindre suggestion, comme un enfant loyal. En principe, c’est vous qui conduisez, c’est vous qui décidez où vous voulez aller, le praticien, comme dans les auto-écoles, a les techniques, connait les principes de fonctionnement du corps et de l’esprit et a les doubles pédales, qu’en principe, il n’utilisera pas.

Mais finalement, si vous êtes entré dans ce cabinet d’hypnose, c’est bien que vous pensiez qu’il se passerait quelque chose de positif pour vous ? Allez dans cette direction, et vivez ce que vous avez à vivre, ne vous censurez pas : c’est votre séance et il peut se passer tout ce qui est bon pour vous.

 

De l’importance d’une bonne détermination d’objectifs

 

Un des rôles du praticien est de vous aider à définir vos objectifs immédiats. On ne sait pas toujours vraiment pourquoi on va voir un thérapeute, ni quel est réellement le fond du problème. Certaines personnes ont les idées très claires, comme par exemple, être moins stressé ou mieux dormir, d’autres ressentent simplement un mal-être sur lequel ils peinent à mettre des mots. Da,s les deux cas, lors de la séance, c’est souvent une tout autre problématique qui survient.

Dans tous les cas, le praticien va d’abord vous questionner pour comprendre vos besoins et démêler votre discours pour tenter d’y voir clair. Dans une première séance, il est rare que toute l’heure soit consacrée au vécu d’une expérience hypnotique. Le plus souvent, le praticien fera un petit test hypnotique, pour voir comment vous réagissez et pour vous montrer sur une expérience toute simple comment fonctionne l’hypnose.

En thérapie brève, dont l’hypnose fait partie, la détermination d’objectif permet d’avoir des résultats concrets et rapides sur une problématique précise. Bien souvent, l’accompagnant vous enseigne davantage qu’il vous soigne : ce que vous allez vivre en séances va vous permettre de mieux comprendre vos fonctionnements inconscients et de travailler seul quand vous en éprouvez le besoin. L’hypnose est une compétence qui vous allez apprendre à développer avec le praticien.

 

Comment éviter l’effet rebond en hypnose ?

L’effet rebond est un phénomène où un sujet peut retourner à son état de base ou même à un état pire qu’avant la thérapie, après avoir été soumis à des séances d’hypnose. Cela peut se produire lorsque les sujets ont été exposés à des suggestions hypnotiques qui ont une durée de vie limitée ou qui ont été données de manière inappropriée, sans respecter l’écologie de la personne. Il peut également se produire lorsque les sujets ont des problèmes de fond qui n’ont pas été traités adéquatement pendant la thérapie.

Il est important de noter que l’effet rebond est considéré comme assez rare en hypnose et qu’il est généralement évitable en utilisant des techniques appropriées et en travaillant avec un hypnothérapeute compétent et expérimenté. De plus, l’effet rebond est suivi par l’hypnothérapeute, qui va réaliser tout au long des séances, des tests. Il est logique et habituel qu’un changement de façon de penser ou de se comporter soit suivit de conséquences sur d’autres aspects de la vie.

Par exemple, si avec l’hypnose, vous avez appris à vous respecter et à dire non plus facilement, il est normal qu’il y ait des répercussions sur vos relations toxiques ou dans la manière dont votre entourage vous perçoit et s’attend à ce que vous réagissiez. C’est le rôle du praticien en hypnose de toujours vérifier l’écologique d’un changement : est-ce que les conséquences des séances d’hypnose permettent au client de garder un équilibre dans sa vie quotidienne ? Si le changement est trop franc et qu’il implique un trop grand déséquilibre, ou s’il enclenche une cascade de réactions en chaîne déstabilisante pour la personne, et c’est le rôle du praticien d’accompagner ces changements, mais surtout de respecter l’équilibre de la personne dans son environnement professionnel, relationnel, familial, etc.

On peut comprendre que dans ces conditions, l’effet rebond, qui consiste à retourner à son état de base, permet à la personne de retrouver un équilibre qu’elle connaît bien. L’hypnose est une thérapie brève mais n’a rien de magique, pour permettre une évolution et un changement durable et sain, il faudra souvent plusieurs séances pour accompagner le client.

Marie

Éternelle étudiante en hypnose, je partage mes lectures et mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *