Les aphantasiques et l’hypnose
L’aphantasie est une condition dans laquelle une personne est incapable de former des images mentales, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas visualiser des images dans son esprit. Les personnes atteintes d’aphantasie n’ont pas de « vision intérieure » ou d’imagerie mentale, ce qui peut rendre certaines activités plus difficiles, comme se rappeler des souvenirs, faire de la planification spatiale, ou même rêver pendant leur sommeil.
L’aphantasie est considérée comme un trouble relativement rare, mais il n’y a pas encore beaucoup de recherches scientifiques sur le sujet, et la communauté médicale n’a pas encore compris complètement les causes et les mécanismes sous-jacents à cette condition. Cependant, il est probable que cela résulte d’une perturbation dans les circuits neuronaux impliqués dans la visualisation mentale.
Comment travailler avec un aphantasique en hypnose ?
Pour certains praticiens, une personne qui ne peut ni visualiser, ni imaginer peut-être crainte. Ces peurs ne sont pas fondées, il existe plein de moyens de faire vivre des expériences hypnotiques immersives à un ou une aphantasique, il suffit d’éviter certaines erreurs.
Lorsque vous travaillez avec une personne atteinte d’aphantasie en hypnose, il est important de comprendre que cette personne a des difficultés à visualiser des images mentales. Par conséquent, il est important d’utiliser d’autres moyens pour créer une expérience intérieure riche pour la personne.
Voici quelques idées qui peuvent aider à faire vivre une expérience intérieure à une personne atteinte d’aphantasie en hypnose :
- Utilisez la suggestion verbale : En utilisant une langue descriptive et suggestive, vous pouvez aider la personne à se connecter avec ses sentiments et ses émotions, même si elle ne peut pas voir d’images mentales. Encouragez-la à se concentrer sur la sensation de son corps, sur les sons et les odeurs de l’environnement autour d’elle.
- Utilisez des sensations physiques : Les personnes atteintes d’aphantasie peuvent être plus sensibles aux sensations physiques, comme le toucher, le goût ou l’odorat. Vous pouvez utiliser des suggestions verbales pour amener la personne à se concentrer sur ces sensations et à créer une expérience intérieure riche à travers elles.
- Utilisez des histoires : Les histoires peuvent aider à créer une expérience intérieure riche, même pour les personnes atteintes d’aphantasie. Utilisez des histoires métaphoriques et symboliques pour guider la personne à travers son expérience intérieure. Utilisez des descriptions vivantes et des dialogues pour aider la personne à s’immerger dans l’histoire.
- Utilisez des sensations émotionnelles : Les émotions peuvent être ressenties même sans imaginer des images mentales. En utilisant des suggestions verbales pour aider la personne à se concentrer sur ses émotions et les sensations qui les accompagnent, vous pouvez créer une expérience intérieure riche pour la personne.
En travaillant avec une personne atteinte d’aphantasie, il est important de s’adapter à ses besoins individuels et de trouver des méthodes créatives pour aider à créer une expérience intérieure riche et satisfaisante en hypnose.
Sources :
Aphantasie et hypnose : une étude exploratoire, in L’Évolution Psychiatrique, Volume 87, Issue 4, November 2022, Pages 765-781, Gaëtan Collignon(Psychologue clinicien, Doctorant en psychologie), RenaudEvrard(Maître de conférences – habilité à diriger des recherches en psychologie clinique et psychopathologie)bVirginieAdam(Psychologue clinicienne)cArianeBazan(Professeure de psychologie clinique et de psychopathologie)b https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0014385522001153
https://fr.quora.com/Est-ce-possible-pour-une-personne-aphantasique-d-%C3%AAtre-hypnotis%C3%A9
https://www.coaching-sante.net/blog/certaines-personnes-ne-peuvent-pas-former-d-images-mentales.html
https://www.transe-hypnose.com/sujet/aucune-visualisation.10591/