Qu’est-ce qu’un état de transe ?

La transe est un état modifié de conscience provoqué par différentes techniques (chamanisme, hypnose, médiumnité, méditation, etc.) ou substances (alcool, cannabis, etc.). Selon Georges Lapassade, la transe est un « état second », « ayant à la fois une dimension psychologique et une dimension sociale ».
Quelle est la définition de la transe en hypnose ?
Selon Milton Erickson, « La transe est une période de liberté permettant la découverte, l’exploration intérieure et la réalisation de nos potentiels. » En hypnose, la transe est une altération transitoire de la conscience de soi. Elle est manifestée par une baisse de la sensibilité aux stimulus, une dissociation du sujet avec son propre corps ou le monde réel, des comportements automatiques, des mouvements idéomoteurs, une plongée à l’intérieur de soi, etc. En dehors d’une transe provoquée et volontaire, l’état de transe est décrit parmi les troubles dissociatifs (de conversion) dans les classifications psychopathologiques actuelles (CIM, DSM).
Que ressent-on dans un état hypnotique ?
Être en transe n’a, en soi, rien d’exceptionnel ou d’incroyable. Chacun peut faire l’expérience, au moins une fois dans sa vie ou même quotidiennement, d’un état second, de glisser dans un état différent de l’état habituel. Si vous avez déjà été complètement absorbé par un spectacle, une musique ou une situation, compétemment concentré sur une activité, si vous connaissez des états d’introspection profonde ou vous vous sentez complètement centré à l’intérieur de vous-même : vous êtes dans un état de transe du quotidien. Lorsque vous êtes en transe, vous pouvez oublier la douleur ou vos propres limites physiques, ne pas entendre des bruits autour de vous, ne pas voir une personne qui passe, etc. Vous vivez une forme de dissociation.
Dissociation ne veut pas dire déconnexion : bien au contraire, en état de transe, la plupart des personnes sont hyper-connectées à leurs propres sensations ou aux détails environnants.
Tout le monde n’a pas les mêmes sensations en état de transe : certains décollent, d’autres plongent en hypnose. L’état hypnotique peut-être léger, intense ou profond. Pour certains, l’état de transe vécu en hypnose est une relaxation profonde, pour d’autres, c’est une activités motrice intense.
Est-ce que tout le monde peut entrer en transe ?
En occident, la transe est « sortie » du registre des phénomènes normaux, habituels. Cela ne signifie pas que personne ne vit de transe, mais plutôt que puisqu’aucun mot n’existe pour définir certains états, c’est comme s’ils n’existaient pas. C’est avec les pères de l’hypnose moderne, les adeptes du magnétisme, que la transe est revenue dans le champ des possibles. C’est encore avec difficulté qu’elle entre dans le domaine médical.
Pourtant, nous sommes nombreux à vivre des états modifiés de conscience lorsque nous prenons des drogues. L’alcool ou le cannabis, pour parler des expériences les plus souvent vécues, provoquent des transes plus ou moins profondes. Certains états ressentis lors d’une transe cannabique ou alcoolique peuvent être vécues à jeûn, à l’aide de techniques hypnotiques ou respiratoires, comme l’hyperventilation.
Tout le monde peut entrer en transe, c’est un état normal. En revanche, tout le monde n’entrera pas en transe de la même façon. Si vous pensez que vous n’êtes pas hypnotisable, c’est probablement que vous n’avez pas été orienté vers les leviers qui fonctionnent avec vous.
Transe et perte de contrôle : mythe ou réalité ?
L’hypnose a parfois mauvaise réputation : de nombreuses personnes craignent de perdre le contrôle ou leur libre arbitre. Pourtant, en transe, à tout moment, le sujet reste maître à bord : l’hypnotiseur ne vous fera pas faire n’importe quoi, pas plus, par exemple, que si vous étiez en état d’ébriété. Dans un état de conscience modifiée, certaines personnes restent maîtresses de leurs actes, d’autres s’autorisent des fantaisies ou des expériences intéressantes. Inconsciemment, au fond de vous, vous saurez toujours ce qui est bon pour vous, ici et maintenant.
Comment entrer en transe ?
Il existe un certain nombre de techniques pour entrer en transe. Nous préparons un article spécifique sur le sujet.