C’est quoi le Milton Modèle ?
L’hypnose ericksonnienne est réputée pour être principalement verbale, mais surtout, les inductions sont invisibles, indécelables pour une personne non renseignée : elles sont glissées dans des tournures de phrases optimisées pour l’hypnose. Le Milton Modèle désigne donc l’ensemble des procédures langagières hypnotiques employées par Milton Erickson. Elles ont été mises en évidence par Richard Bandler et John Grinder qui les ont décrites en détail dans leur livre « Patterns of the Hypnotics techniques of Milton Erickson, vol 1. C
Le Milton Modèle est complexe et dense, mais on peut y distinguer différents types de procédures en lien avec le méta modèle, l’emploi de présupposés et de métaphores. Il est souvent décrit comme l’inverse du méta-modèle, ou langage non-spécifique, permissif ou « artistiquement vague ». Le thérapeute accompagne le sujet dans ses pensées et ses représentations sans rien savoir de ses pensées et demander à la personne d’agir, sans lui dire précisément comment ni, sur quoi. L’écologie de la personne est ainsi protégée des projections de l’accompagnant. Ce type de communication permet au sujet de prendre en compte tous les choix qui lui conviennent et de rester en congruence avec son imagination. Voici quelques éléments emblématiques du langage d’Erickson.
Les liaisons, les présuppositions et le double lien
Ce sont des pièges de langage qui consistent à lier des morceaux de phrases entre elles pour donner au sujet un sentiment de continuité et de logique dans ce qui est dit, ou pour faire passer une idée importante sur un choix illusoire ou un détail sans importance. Suggestion, par exemple, qui part d’un principe considéré comme vrai et qui oriente l’attention sur comment cette chose va se produire. Elle vise à créer une acceptation en se fondant sur l’illusion d’un choix. Par exemple, « A quel moment tu vas entrer en hypnose? »
On utilisera des mots de liaison, des verbes, adverbes ou adjectifs :
- avant, pendant, après (séquences temporelles), ou, laquelle des deux (double lien), quand, et, alors que, etc. Exemple : Et je ne sais pas si tu entreras en transe maintenant ou après.
- notion de changement temporel : en premier, en dernier, commencer, déjà, finir, le second, rapidement. Quelle partie de ton corps entrera en hypnose en premier ?
- prise de conscience (observer, constater, prendre conscience, être conscient, se rendre compte, etc.) ou commentaire (je ne sais pas, je me demande) : Et je me demande si tu as réalisé que ça a déjà commencé à changer.
Les submodalités ou sous modalités
La façon dont l’esprit « code » la réalité et qui influence l’émotion rattachée à une expérience sensorielle. Il s’agit de tous les paramètres d’une scène perçue, comme la lumière, le son, la distance, le contraste etc…
Le saupoudrage
Technique qui vise à insister sur certains mots, pour leur donner plus d’impact, de façon à ce qu’ils agissent de façon subliminale.
La confusion
Technique qui a vis à capter l’attention consciente, pour semer un trouble, une zone d’incompréhension propice à la réceptivité d’une suggestion.
La machine à phrases
Technique de langage hypnotique qui vise à faire accepter une suggestion au sujet en s’appuyant sur des généralités et en amenant une certaine confusion. Par exemple : “Une partie de toi intègre totalement ce qui a été dit, tandis qu’une autre est peut-être en train de se poser une question, et ça n’a pas d’importance”.
Phrase ouverte
Formulation d’une phrase non terminée, afin que l’interlocuteur la termine dans sa tête.
Truisme
Phrase évidente, banalité, partagée par tout le monde à laquelle le sujet ne peut qu’approuver. Les Truismes permettent de créer un mécanisme d’acceptation similaire au Yes-set, pour induire l’état d’hypnose.
Yes-set
Technique pour créer un mécanisme d’acceptation chez une personne, en lui faisant dire « oui » plusieurs fois de suite.