Les ressources en ligne : sites, forums, vidéos, podcasts

Les ressources en ligne : sites, forums, vidéos, podcasts

Qu’il s’agisse de mieux comprendre l’hypnose ou d’apprendre les techniques de base, ou tout simplement de pratiquer l’auto-hypnose, il existe de nombreuses ressources sur Internet. Le premier moteur de recherche en matière d’hypnose n’est d’ailleurs pas Google, mais YouTube (c’est la même maison, certes). Tous ne sont pas de grande qualité, c’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de lister les ressources incontournables. Si vous pensez qu’il en manque certaines, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

 

C’est quoi l’hypnose ?

 

Les ressources généralistes qui expliquent les bases

 

Comment expliquer le fonctionnement de l’hypnose à une personne sceptique ou à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler, ou pas plus que ça ? Comprendre la différence entre l’hypnose de rue, l’hypnose de spectacle, l’auto-hypnose, l’hypnose médicale ou l’hypnose thérapeutique est déjà un premier tri. De quoi parlons-nous ? Il existe des sites spécialisés dans chacun de ces domaines.

 

Antoine Garnier

 

Hypnose de rue ou street hypnose

 

Vous trouverez de nombreuses démonstrations d’hypnose de rue sur YouTube. Pour se former à l’hypnose de rue, certains sites proposent des formations en lignes. Nous vous conseillons cependant de rejoindre les groupes de street hypnose près de chez vous. Certains hypnotiseurs de rue ont créé des groupes Facebook qui annoncent leur activité : les rencontrer et les rejoindre, ou simplement assister à leurs démonstrations vous permettra de savoir si vous vous sentez en adéquation avec leur pratique de l’hypnose.

Melinda Orset

 

Hypnose de spectacle

 

L’hypnotiseur de spectacle le plus connu actuellement en France est Messmer. Vous trouverez sans peine ses vidéos sur YouTube. Peu de ressources en ligne cependant sont disponibles : l’hypnose de spectacle garde bien ses secrets.

 

Hypnose rapide

 

Hypnose coaching

 

Auto-hypnose

 

L’auto-hypnose est la discipline hypnotique la plus représentée sur internet pour la bonne et simple raison qu’elle est rentable. Il est plus simple de vendre en masse des vidéos d’hypnose généralistes pour apprendre les bases plutôt que de faire des suivis personnalisés. Présenté comme une forme de méditation ou de relaxation, le nombre de vidéos et de formations d’auto-hypnose est infini. Difficile de ne pas nommer la plateforme d’auto-hypnose Psychonaute, animée par deux formateurs de l’Arche, Kévin Finel et Bruno Surace.

 

Hypnose médicale

 

Officiellement, en France, l’hypnose est une discipline réservée aux médecins et au personnel soignant. Elle est considérée comme un outil et non comme une discipline à part entière. Elle est principalement utilisée dans la gestion de la douleur, pour réaliser certaines opérations. Les ressources et les formations dans ce domaine font l’objet de diplômes d’État (D.U.) et sont réservées aux professionnels de la santé.

 

Hypnose thérapeutique

 

Utiliser le mot « thérapeutique » en France vous expose à des sanctions pour exercice illégal de la médecine. Une thérapie ne peut être pratiquée que par une personne certifiée. Par exemple, pour prétendre au statut de psychothérapeute, il faut être diplômé d’un master en Psychologie.

Pourtant, de nombreuses formations s’intéressent à l’hypnose dans ce qu’elle peut apporter comme libération ou améliorations dans sa vie personnelle ou professionnelle. Les hypnologues qui travaillent dans ce domaine sont donc considérés légalement comme des coachs, des accompagnants.

 

Hypnose et entrepreneuriat

 

Anna Galley : Oser se lancer

Pour commencer et être à l’aise dans sa pratique : https://oser-se-lancer.com/

 

 

Comment se former à l’hypnose ?

 

Certains choisissent de commencer à se former avec des livres. Les ouvrages de PNL sont nombreux et didactiques : ils ont été conçus pour permettre de se former à l’hypnose. Grinder et Bandler, les papas de la PNL ont décortiqué le processus de l’hypnose pour en faire une méthode accessible. Lire ces livres permet une première approche.

Mais l’hypnose, c’est surtout une pratique et un entraînement quasi sportifs. Certains comparent l’apprentissage de la communication hypnotique à l’apprentissage d’une langue étrangère. Il faut pratiquer. C’est pourquoi il est conseillé de faire une formation et de rencontrer des groupes de pratique et de supervision avant de se faire la main sur des clients.

 

Comment améliorer sa pratique de l’hypnose ?

 

Pour tous ceux qui apprennent ou pratiquent l’hypnose, il existe des sites, des forums et des groupes Facebook. On ne connait jamais vraiment complètement l’hypnose : c’est un apprentissage permanent. Le site Transe-hypnose propose un forum riche et vivant. Notons que depuis 2020 l’école de l’Arche a mis en place une plateforme dédiée aux praticiens, en partie gratuite.

 

Marie

Éternelle étudiante en hypnose, je partage mes lectures et mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *