Qu’est-ce que le clean language ?

Qu’est-ce que le clean language ?

Le Clean Language (« langage propre » ou « langage non contaminé » en français) est une technique de questionnement qui a été développée pour la psychothérapie et le coaching dans le cadre de la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Le Clean Language a pour fonction d’aider le client à découvrir et modifier par lui-même les métaphores et les représentations personnelles de son modèle du monde. Pour resituer, la modélisation est la méthodologie, les métaphores sont le matériau et le Clean Language est l’outil.

 

Accompagner le processus du client

 

Le Clean Language a été concu dans les années 80 par David Grove, un psychothérapeute néo-zélandais, dans le cadre d’une recherche sur des méthodes cliniques de résolutions de traumatismes. Après avoir étudié les notes de thérapeutes célèbres comme Virginia Satir et Carl Rogers, il a remarqué qu’ils bousculaient le cadre de référence de leurs clients en introduisant leur propre modèle du monde en reformulant subtilement ce que le client disait.

Selon David Grove, « Le Clean Language accompagne le processus du client, tout en garantissant que ses propres signifiés et ses résonances demeurent intacts et non contaminés par les mots du thérapeute. » Pourquoi les questions de David Grove sont « clean » ? Elles permettent tout simplement de réduire la contamination des perceptions du client par celle de l’intervenant coach ou du thérapeute. En effet, lorsqu’un thérapeute reformule les paroles prononcées par le client, il interfère avec la description du client de ses symptômes. Même les thérapeutes les plus attentionnés peuvent orienter le client vers leur propre carte du monde.

Comment préserver complètement l’expérience d’un client avec une interférence minimum de la part du thérapeute ? David Grove identifié un certain nombre de questions très simples avec une syntaxe particulière et une méthode unique de restitution. Ces questions contenaient un minimum de présuppositions et furent donc appelées « Clean Language ».

Le Clean Language valide l’expérience du client tout en facilitant la « mise en forme » ou la « naissance » de l’information symbolique qui est normalement en dehors de la conscience quotidienne. Cette méthode catalyse le processus d’auto-guérison sans poser de présupposés de la part du praticien.

 

Quand utiliser le clean langage ?

 

Fondamentalement, le clean langage est une technique d’enquête de précision. C’est une série de questions et une façon de les poser. La structure du processus vous oblige à vraiment écouter ce que l’autre personne dit, et à choisir votre prochaine question avec attention. Il peut être utilisé dans les situations suivantes :

  • Pour recueillir des informations de la part d’une autre personne : ce qu’elle sait, ce qu’elle pense, comment elle se sent ;
  • Pour motiver quelqu’un à changer ;
  • Pour explorer, avec respect, le “non-savoir de ce qu’on sait” – les choses plus profondes dont les gens ne se rendent pas compte qu’ils les connaissent ;
  • Pour donner et obtenir des retours d’expériences efficaces et utilisables ;
  • Pour changer l’état émotionnel d’une personne ;
  • Pour améliorer les relations entre les personnes – notamment les personnes en conflit.

Qu’est-ce que la « Modélisation Symbolique » ?

 

Si David Grove a créé le Clean Language, son excellence a été modélisée par Penny Tompkins et James Lawley. Ils ont étendu leur usage en dehors du champ de la psychothérapie, dans le cadre d’un processus de modélisation qu’ils ont appelé « Modélisation Symbolique » et ont spécifié les éléments clés du Clean Language :

  • la syntaxe,
  • les caractéristiques vocales,
  • les manifestations non verbales,
  • les catégories de questions clean.

Le travail de modélisation de James Lawley et Penny Tompkins constitue une innovation dans le champ de la programmation neuro-linguistique. Le Clean language et la Modélisation Symbolique illustrent fort bien le présupposé PNL de l’importance de la « séparation des modèles du monde » et du « principe d’élégance » avec la recherche de l’action minimale susceptible de proposer une action maximale. « La Modélisation Symbolique est un processus systémique intégrateur (du bas vers le haut, en anglais bottom up).

Acheter le livre Des métaphores dans la tête

Pour en savoir plus

 

Les 12 questions du Clean Language

 

On peut commencer une séance par une question simple : qu’est-ce que vous voudriez qu’il se passe dans la séance ? Le Clean Language est une technique de questionnement qui s’adresse directement à la métaphore du client. D’apparence facile, car les questions sont celles que nous utilisons au quotidien, la question est précédée par la répétition exacte de mots du client dans une syntaxe particulière. Les questions se distinguent des questions courantes par leur forme qui est directe et minimaliste. La liste de questions de base vous en donne un aperçu.

 

Qu’est-ce que la question cherche à définir ? X, Y : éléments dans la métaphore ou symboles
Attributs Quel genre de X est ce X?
Y a-t-il autre chose à propos de X ?
Localisation Où est ce X ?
Détecter les métaphores Et [résumer les réponses], c’est comme quoi ?
Relation Y a-t-il une relation entre X et Y ?
Et quand X, qu’est-ce qui arrive à Y ?
Temps Qu’est-ce qui se passe après X ?
Qu’est-ce qui se passe juste avant X ?
Source D’où pourrait venir X ?
Intention Qu’est-ce que X aimerait qu’il arrive ?
Condition Est-ce que X peut ?
Qu’est-ce qu’il doit se passer pour X ?

Comment poser les bonnes questions ?

 

Avant de poser les questions les plus professionnelles et efficaces, l’important, c’est de bien mettre en place le rapport et l’écoute avec le client.

Marie

Éternelle étudiante en hypnose, je partage mes lectures et mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *